Cages offshores

Emir El Bahr, leader de l’aquaculture en Tunisie, pratique l’élevage intensif des loups et daurades royales, en cages offshores submersibles. Notre ferme nous permet d’atteindre une capacité de production annuelle de 3 200 Tonnes ce qui constitue la plus grande production en Tunisie.

Dans le but d’assurer le bon déroulement de son activité, Emir El Bahr s’est dotée de tous les moyens et équipements nécessaires, à savoir :

  • Une ferme d’élevage au large des côtes de la Chebba incluant 96 cages submersibles de 22 mètres de diamètre. L’avantage de la cage submersible est qu’elle peut être immergée à des profondeurs suffisantes en cas de mauvais temps ce qui permet de réduire la force de la houle jusqu’à 90% par rapport à son état à la surface. De plus, nos cages sont construites en PEHD connu pour sa forte résistance. En effet, les structures des cages sont basées essentiellement sur leur capacité à résister aux mouvements houleux et sur la configuration de leur système d’amarrage de façon à supporter les grandes vagues sans engendrer des dégâts sur le matériel et le cheptel.
  • Des filets d’élevage sont installés sur les cages. Le filet est l’une des composantes la plus importante de la cage submersible puisqu’il représente l’enceinte vitale des poissons d’élevage. Les dimensions de la maille varient suivant la taille des poissons durant l’élevage, c’est pourquoi nous utilisons 4 variantes de filets qui sont réalisés respectivement avec des mailles de 8 – 10 – 15 et 22 mm.
  • Notre projet utilise un ensemble d’embarcations pour effectuer les différentes manipulations au cours de l’exploitation. Ces embarcations sont essentiellement :
    • Deux catamarans équipés chacun d’une grue pour les manipulations usuelles telles que le changement des filets, la capture de la production et son transport vers le centre de conditionnement et d’expédition,
    • Deux grands bateaux de travail de 15 mt chacun servant au transport du personnel et de l’aliment,
    • Sept bateaux de travail de 7 mt de long pour la distribution de l’aliment au cheptel et aussi pour les différentes manipulations effectuées par les plongeurs et les techniciens de la ferme (immersion et émersion des cages, contrôle du cheptel, des filets, du mouillage etc.).