Daurade Royale

Appelée en latin Sparus Aurata

Présentation

La daurade royale fait partie de la famille des sparidés. Elle est pêchée dans l’Atlantique et dans la Méditerranée, en fonction de la variété. La daurade royale a un corps assez haut et comprimé latéralement, rayé de barres verticales. Sa tête est légèrement bombée, terminée par une puissante mâchoire renfermant différents types de dents et des lèvres très épaisses. Elle a une jolie couleur gris argenté et se caractérise extérieurement par une tâche noire au-dessus des ouïes et une bande dorée entre les yeux qui évoque une couronne, d’où l’appellation « Royale ». On distingue sur l’ensemble du corps une vingtaine de lignes longitudinales claires, dessinées par les rangées d’écailles.

La daurade royale est une espèce carnivore « hermaphrodite successive protandre », ce qui veut dire, plus simplement, qu’une même daurade est d’abord mâle, puis devient ensuite femelle vers l’âge de 3 ans.

La daurade royale a montré une haute faculté d’adhésion aux conditions d’élevage extensif, semi-intensif et intensif. Actuellement les conditions d’élevage de la daurade royale sont parfaitement maîtrisées.

Valeurs nutritionnelles

La daurade royale est un poisson particulièrement maigre puisqu’elle ne fournit que 1 gr de lipides pour 100 gr. Elle est ainsi très digeste. Ce poisson présente également l’avantage de fournir d’importantes quantités de protéines de très bonne qualité 16 gr pour 100 gr. La daurade royale est également riche en Oméga 3, en magnésium, en fer, en phosphore et en calcium. Elle fournit de l’énergie à l’organisme grâce aux vitamines du groupe B qu’elle contient. Elle est enfin riche en iode.

La daurade renferme de petites quantités d’acides gras mono-insaturés qui sont très bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, sa consommation régulière favoriserait le bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Cuisson

La daurade se prépare de multiples façons, mais le plus souvent on la cuisine entière. Elle peut être pochée, rôtie au four ou en croûte de sel, braisée ou frite. Les plus grandes daurades peuvent être grillées.

D’une manière générale, il ne faut pas laisser cuire la daurade trop longtemps, sinon elle se dessécherait et perdrait de sa finesse.

Packaging

Emir El Bahr propose différents calibres destinés à la vente :

Calibre Poids Moyen
PPP < 150 gr
PP [151 gr, 200 gr]
P [201 gr, 300 gr]
M [301 gr, 400 gr]
G [401 gr, 600 gr]
G1 [601 gr, 800 gr]

Bien évidemment le prix de vente dépend du calibre. Le prix unitaire de vente augmente au fur et à mesure que le calibre commandé est plus gros. Les prix de vente sont à la demande.

Emir El Bahr propose au marché tunisien un packaging standard sous forme de caisses en plastique alimentaire certifié de 10 kg. La quantité minimale à la commande est de 100 kg par client, soit 10 caisses.

La livraison se fait dans les 12 H qui suivent la pêche.

Pour l’export, Emir El Bahr propose 2 types de packaging : des caisses en polystyrène de 4 kg ou de 7 kg. La quantité minimale par commande est de 250 kg. La livraison se fait par fret aérien et les délais de livraison dépendent du pays de destination tout en essayant de raccourcir le délai au maximum en faisant appel aux compagnies aériennes les plus performantes sur la destination choisie.